La route des laves

Publié le par julie

Lundi 25 Janvier

Étape incontournable d’un séjour réussi à la réunion : le contournement de l’île par le sud-est pour voir les coulées de lave ! Comme à chaque fois on s’arrête au cap méchant, une pointe de roches volcaniques qui s’enfonce dans la mer. Le vent est au rendez-vous d’où de sacrées coupes de cheveux ! J’aime beaucoup celle de Sylvain…

 

1P1030252.JPG

 

On s’arrête ensuite dans chez un producteur de vanille. C’est l’occasion de voir à quoi ressemble cette orchidée : une grande liane, avec des feuilles typiques, qui colonise d’autres plantes pour pousser. On aperçoit bien les gousses de vanille qui doivent mûrir pendant près d’un an sur la plante, avant d’être récoltées et séchées pendant un an à nouveau.

 

2P1030255

 

On continue notre route… Surprise, les fortes pluies de ce week-end ont crées une rivière souterraine temporaire sous une partie de la coulée de lave de 2007. L’eau au contact de la lave encore chaude en sous-sol entraîne la formation de vapeur d’eau en surface. Le spectacle est hallucinant ! D’autant plus qu’aujourd’hui il fait beau…

 

3P1030275

 

La force du courant au sein des roches volcaniques a également entraîné un effondrement d’une partie de la route.

 

3P1030256

 

On imagine toujours la lave comme un sol « plein », en réalité la lave se refroidie plus vite en surface et se fige, mais dans le tuyau ainsi formé la lave continue de s’écouler jusqu’à vider celui-ci qui reste « creux ». C’est pour cela qu’il est interdit de marcher sur la dernière coulée car les risques d’effondrement sont réels. Le danger est perceptible lorsque l’on est en mesure de comparer le paysage avant et après.

 

On passe ensuite à l’anse aux cascades, crique de verdure en bord de mer. Pour innover on tente le sentier du bord de mer, chemin très agréable… Jusqu’à l’arrivée des MOUSTIQUES !!! Malheur c’est les gris à rayures ! ils n’aiment que Sylvain et moi, une seule solution : la fuite. Mais c’est trop tard déjà 12 piqûres en moins de cinq minutes, aïe aïe aïe, ça gratte. Il est midi, on pensait manger nos pizzas ici mais c’est hors de question.

 

5P1030320

5P1030322

 

On reprend la route. Chat échaudé craint l’eau froide, avant de nous réinstaller sur l’aire de pique-nique suivante, on envoie Sylvain en éclaireur tester le potentiel moustiquifaire  (encore une invention linguistique, qui pourrait être de Ninette mais qui est de moi) On a eu bien raison car la zone est également infestée, on reprend la fuite.

On déjeunera finalement sur le port face à la mer. Amélie pourra contempler et photographier à loisir l’un des plus beaux oiseaux de la réunion : le cardinal petit oiseau rouge.

 

6P1030338

 

On continue la journée par la visite de l’église de piton Ste Rose encerclée par la lave, puis par le pont suspendu et enfin une petite ascension sur un joli volcan de carton-pâte.

 

7IMGP0271

 

La journée devait s’achever par la visite de la maison du volcan à Bourg Murat, mais malheureusement celle-ci est fermée le lundi !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article