Petit-déjeuner au sommet du piton de la fournaise

Publié le par julie

Mercredi 20 janvier

 

Il est 7h du matin et l’on prend notre petit-déjeuner au sommet du piton de la fournaise !!!

 

Flash Back : Lever 2 heures du matin !!! Nos sacs sont déjà prêts, on enfile les chaussettes et les chaussures de rando et en route ! La voiture indique déjà 2h24, on a pourtant eu l’impression d’être efficace… Il fait doux 22°C, mais cela ne durera pas. On attaque la route du volcan de nuit, on arrive au belvédère à 3h59, il ne fait plus que 12°C en raison de l’altitude.

 

P1020747P1020751

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On commence la randonnée de nuit à la lumière de nos lampes frontales, protégés du froid par une polaire et un coupe-vent.

 

P1020758

 

Les conditions sont idéales, on abandonne vite le coupe vent. Les premières lueurs du soleil apparaissent vers 5 heures du matin, dissimulées derrière le volcan.

 

P1020772

 

On progresse sur le chemin matérialisé sur la lave par les points blancs réfléchissants.

 

IMGP0084

 

Après deux heures de marche, le paysage se découvre enfin, grandiose. On contemple le rempart qui entoure le volcan, la pointe à droite de la photo, le nez coupé de Ste Rose, marque le début des grandes plaines qui plongent littéralement vers la mer. La lumière est magnifique.

 

IMGP0090

 

On continue le contournement du volcan par le nord, puis par l’est. On découvre alors l’autre flan du volcan et l’autre versant du rempart : le nez coupé du Tremblet. On distingue même la coulée de 2007, l’une des plus importante de la dernière décennie, et que l’on peut suivre des yeux jusqu’à la mer.

 

IMGP0127

 

Après trois heures d’ascension, car on marche à notre rythme, on atteint enfin le cratère du volcan ! Splendide ! C’est l’heure de la pause déjeuner.

 

IMGP0119

IMGP0123

 

 

IMGP0126

On attaque ensuite la descente, à cette occasion, on croise enfin des randonneurs. On va en voir de plus en plus, ils forment même une véritable file indienne au fond de l’enclos. Ils vont faire l'ascension en plein soleil, bon courage...

 

IMGP0147

 

Après l’ultime épreuve de la montée des marches, plus éprouvante qu’à Cannes, on est arrivé.

 

IMGP0152

 

On se déguste une petite crêpe au chocolat, miam… Amélie et Sylvain découvre aussi le panorama du piton dans l'enclos qu'il n'ont pas pu voir de nuit :

 

IMGP0158

 

Comme prévu on sieste (du verbe siester…) tout l’après midi avant de préparer le pique-nique. Je vous laisse deviner le menu : Salade de Patates bien sûr. Et un gâteau au chocolat. On rejoint ensuite Albane, Guillaume, Marie et Florence sur la plage de l’Etang Salé, munis de nos bougies…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Les nuages c'est très bon pour les photos.<br /> Profitez en.<br /> <br /> <br />
Répondre